De quoi s’agit-il ?
Offrir à tous les apprenants sans aucune distinction et discrimination l’opportunité de révéler leurs talents et compétences et d’exercer ensuite un métier en lien avec leur projet professionnel avec enthousiasme et succès font partie des éléments structurants du projet et de la culture de LCF.
Comme la diversité a pris le relais de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations, on observe qu’un nouveau terme entre dans le vocabulaire de la formation professionnelle vers les années 2010, venu d’outre atlantique : l’inclusion.
La diversité est perçue comme descriptive. L’inclusion veut exprimer une dynamique, un engagement.
On observe que ces 3 termes, égalité, diversité et inclusion, portent une vision distincte de l’individu et de la société : on passe d’une vision égalitaire des individus et des groupes humains, à une conception très individualiste de la société avec la valorisation des différences de chacun, l’inclusion proposant le projet d’une société intégrative et accueillant toutes les différences.
LCF œuvre activement en faveur de l’ouverture sociale.
Diversité et inclusion
LCF met en œuvre une stratégie inclusive visant à prévenir les situations de discrimination liées au handicap, à l’âge, à l’origine sociale ou culturelle, au genre, à l’orientation sexuelle, ou encore à l’apparence physique.
Aussi, LCF garantit la diffusion d’une véritable culture inclusive et de respect des différences, au travers notamment de nombreuses actions de sensibilisation en faveur de l’égalité Femmes-Hommes, du respect de l’identité de genre de chacun, ou de la lutte contre toutes les discriminations.
Associée à la prévention des discriminations, à l’égalité des chances, et à la diversité, qui sont des enjeux au cœur de plusieurs textes internationaux comme la Déclaration universelle des droits de l’homme, les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ou encore des chartes et directives européennes, et des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, l’inclusion respecte l’unicité de chaque apprenant tout en préservant la cohésion du collectif LCF.
La diversité comprend toute la palette des différences qui rend chaque apprenant unique. L’inclusion consiste alors à tirer parti de ces différences en valorisant et en impliquant tous les apprenants de LCF, et en contribuant à la réalisation d’un objectif commun : développer un environnement inclusif dans lequel chacun peut apporter sa contribution et réaliser son potentiel.
LCF est soucieuse de fournir un cadre bienveillant et sécurisant à ses apprenants, afin que chacun puisse exprimer librement son potentiel. Quelle que soit votre identité de genre ou votre orientation sexuelle, soyez donc assurés que LCF est à vos côtés pour vous permettre d’être tout simplement vous.
En tant qu’organisme de formation, nos valeurs s’enracinent dans le respect : respect de soi, des autres, de la diversité et de l’avenir.
Le respect requiert que chacun fasse preuve d’ouverture et d’inclusion dans ses relations, que ce soit au sein de LCF ou à l’extérieur.
Egalité homme-femme
L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental inscrit dans la Constitution et dans les textes nationaux, européens et internationaux. Cette valeur d’émancipation pour les femmes et de progrès social collectif pour tous et toutes doit aujourd’hui se traduire en actes dans tous les aspects de la vie. C’est le sens de l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes posée par l’article 1er de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Les inégalités persistent dans les différents champs de la vie économique, politique, sociale et culturelle et la formation n’est pas épargnée. LCF est engagée depuis plusieurs années sur l’égalité Femmes/Hommes, et réaffirme sa volonté de mettre en œuvre une politique dans ce domaine.
Cette politique concerne aussi bien les apprenants que la direction de LCF et l’ensemble des personnels ainsi que les activités d’enseignement.
Nos actions :
- Organiser des actions de sensibilisation et de formation à l’égalité femmes-hommes auprès des alternants et des personnels ;
- Impulser la mixité dans les filières et les métiers ;
- Promouvoir l’égalité professionnelle ;
- Faire et diffuser un état des lieux statistique sexué ;
- Prévenir toute forme de violence sexiste et sexuelle ;
- Développer des outils de communication non sexistes, non discriminants, non stéréotypés.
Handicap et inclusion
LCF met en œuvre un dispositif adapté et conforme aux valeurs d’égalité des chances en faveur de l’inclusion des apprenants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, qui marque l’encrage de LCF en faveur d’une société plus juste, plus ouverte et plus fraternelle.
Encadrement des apprenants en situation de Handicap
- Aménagements des modalités d’admission et de la scolarité
- Accès aux droits et aides spécifiques auprès des instances concernées
- Services dédiés à la mobilité européenne ou internationale
- Soutien à l’insertion professionnelle
- Mise en place d’un tutorat spécifique
- Accessibilité numérique
- Référent à l’inclusion des apprenants en situation de handicap (ASH)
Sensibilisation et formation spécifique des équipes internes et formateurs
Dans le cadre de la réglementation relative aux établissements recevant du public (ERP), LCF s’assure de proposer un accueil optimal des personnes en situation de handicap et apprenants au sein de ses campus par l’ensemble de ses équipes et le corps professoral.
Aussi, LCF forme et sensibilise ses équipes à l’accueil des personnes en situation de handicap via une certification proposée par l’organisme TH Conseil.
- Agefiph
- Fiphfp
- MDPH
- CAP Emploi
- Guides pratiques :
- Comment être reconnu travailleur handicapé (RQTH) ?
- Emploi des travailleurs handicapés : quelles sont vos obligations ?
- Déclaration des entreprises liée à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : consulter le simulateur de calcul de la contribution résultant de la réforme de l’OETH
- La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : missions et fonctionnement
- Déposez une demande auprès de votre Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
- 6ème édition du baromètre Agefiph – Ifop auprès des entreprises, du Grand Public, des salariés et des personnes en situation de handicap (Décembre 2023) Perception de l’emploi des personnes en situation de handicap
- L’offre de services et d’aides financières des Agefiph – Août 2024
- Apprentissage aménagé : une solution pour les personnes en situation de handicap
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Katia BENAMARA
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