Skip links

Formation en alternance : quel type de contrat ?

> Le contrat d'apprentissage
> Le contrat de professionnalisation

Partager

Au cours du contrat en alternance, LANGUAGE CONNEXION FRANCE et l’entreprise d’accueil œuvrent ensemble afin que l’alternant acquière des compétences adaptées aux métiers visés dans une stratégie de co-formation.

L’alternance est accessible sous deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétences de l’alternant en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail.

Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).

Le terme alternant désigne donc aussi bien les étudiants en contrat d’apprentissage (les apprentis) que les étudiants en contrat de professionnalisation.

Guide de l'alternance LCF 2024-2025

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Aller au contenu principal