Prérequis
> L’arrêté du 11 juillet 2016 indique que pour accéder à la préparation par la voie de l’apprentissage d’un titre professionnel, le jeune doit justifier d’une des conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau 3 de qualification ;
- Être éligible au droit au retour en formation initiale au sens de l’article D. 122-3-1 du code de l’éducation : être un jeune âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale.
> Maîtrise du français oral et écrit (niveau B2 minimum du Diplôme d’études en langue française DELF) et des techniques de l’information et de la communication> Niveau B2 minimum en anglais du Cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
> Correspondance entre le projet professionnel du candidat et les objectifs de formation
Délai d’accès
Dépôt du dossier de candidature : Février à août 2024
Période de sélection : Février à août 2024
Calendriers de formation :
Sauf dérogation accordée dans les conditions fixées par l’article D. 6222-19 du Code du travail, le début de l’apprentissage au sein d’une entreprise doit avoir lieu au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début du cycle de formation proposé par LCF.
Remarque : Il est possible de signer un contrat de professionnalisation jusqu’à 30 jours après le début de la formation.
Conditions d’admission
- Envoi d’un dossier de candidature
- Etude du dossier et entretien de motivation d’une durée de 40mn (délai de réponse : 3 jours ouvrés)
- Signature d’un contrat d’alternance (contrats d’apprentissage / de professionnalisation)
- Début de formation : lundi 9 septembre 2024
Coût de la formation
> Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant
> Prise en charge par les OPCO dans le cadre de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
> Rémunération selon l’âge, le niveau de formation de l’apprenant et la nature du contrat d’alternance
Les étrangers « primo-arrivants » doivent dans la plupart des cas justifier obligatoirement au préalable d’une première année de formation initiale suivie sur le territoire français avant de pouvoir signer un contrat d’apprentissage et obtenir l’autorisation de travail nécessaire auprès de la Dreets (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)