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Déroulement

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> Accompagnement et ressources pédagogiques
> Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

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Rythme de formation

Alternance

  • 4 jours en entreprise et 1 jour en formation

Blocs de compétences

Le REAC du Formateur professionnel d’adultes comporte 4 blocs de compétences (activités types).

Bloc 1 – Concevoir et préparer la formation

Bloc 2 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

Bloc 3 – Accompagner les apprenants en formation

Bloc 4 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociales des entreprises

Pour plus de détails, cliquez ici.

Programme de formation

ACTIVITES TYPES / BLOCS DE COMPETENCES (CCP)
MODULES DE FORMATION
Activité type 1
Bloc de compétences 1 (CCP 1)
Concevoir et préparer la formation
• Appréhender le cadre légal et réglementaire de l’action de formation et des parcours de formation multimodaux
• Se fonder sur les théories et concepts clés de l’apprentissage pour légitimer ses pratiques de formateur
• S’approprier les conditions et modalités de la formation multimodale
• Identifier et analyser une demande de formation et formuler les objectifs à atteindre
• Construire un dispositif de formation collectif multimodal
• Réaliser une capsule vidéo
• Créer et piloter une classe virtuelle
• Assurer l’inclusion et l’accessibilité en formation des personnes en situation de handicap
• Définir et déployer les stratégies et outils de formation à distance en matière d’accompagnement
• Créer des ressources pédagogiques en e-learning
• Assimiler les principes généraux de droit de la propriété intellectuelle et ses enjeux
Activité type 2
Bloc de compétences 2 (CCP 2)
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
• Développer et améliorer sa communication interpersonnelle
• Adopter une posture de formateur
• Initier et déployer des outils favorisant la différenciation des apprentissages
• Animer un groupe de formation
• Créer et piloter une classe virtuelle
• Conduire une veille technologique en formation susceptibles d’influencer sa pratique professionnelle
• Diversifier ses pratiques pédagogiques
• Evaluer les apprentissages des apprenants : évaluation formative & évaluation sommative (modalités et outils)
• Sécuriser les parcours individuels d’apprentissage
• Explorer les ressources et techniques de la remédiation des apprentissages (pédagogique)
Activité type 3
Bloc de compétences 3 (CCP 3)
Accompagner les apprenants en formation
• Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
• Adapter les objectifs de formation, les modalités pédagogiques, et la durée et/ou le rythme de formation en fonction des besoins et des contraintes de l’apprenant
• Définir et déployer les stratégies et outils de formation à distance en matière d’accompagnement
• Accompagner l’insertion professionnelle
• Identifier et piloter ses compétences professionnelles
• Construire et animer son réseau professionnel
Activité type 4
Bloc de compétences 4 (CCP 4)
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
• S’arroger les principes généraux de la formation professionnelle
• Adopter une démarche qualité en formation
• S’approprier le cadre légal et réglementaire de la formation professionnelle et agir en conséquence
• S’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises
• Organiser et exploiter une veille à des fins professionnelles
• Assurer l’inclusion et l’accessibilité en formation des personnes en situation de handicap
• Evaluer et analyser ses pratiques professionnelles
Bloc de compétences transversales
Accroître sa performance personnelle et professionnel
• Préparation aux épreuves de certification
• Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP)
• Ateliers de professionnalisation
• Entretien de progrès
• Entretien collectif de régulation
• Préparation de la période de formation en milieu professionnel

Spécialisation

LCF propose à tous ses apprenants de compléter leur formation de Formateur professionnel d’adultes par une spécialisation « Enseigner une langue étrangère » sanctionnée par un certificat de maîtrise de compétences professionnelles « Formateur Anglais jeunes publics » de LCF.

Dans le cadre de cette spécialisation, les apprenants auront l’opportunité d’approfondir leurs compétences de futur formateur spécifiquement dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères et en particulier de l’anglais aux jeunes publics. Cette orientation particulière vise à répondre aux besoins uniques de ce public spécifique, en mettant l’accent sur des approches pédagogiques adaptées à leur développement cognitif, émotionnel et social.

Objectifs de la spécialisation

Vous fournir les connaissances et compétences de bases requises à l’activité de formateur Anglais à destination de jeunes publics :

  • Adaptation pédagogique : Les participants apprendront à adapter leurs approches pédagogiques pour répondre aux caractéristiques et aux niveaux de compréhension propres aux jeunes publics. Cela inclut l’intégration de jeux éducatifs, de chansons et d’activités ludiques favorisant l’apprentissage langagier.
  • Gestion et animation de groupe : Comprendre et appliquer des stratégies efficaces pour la gestion de la dynamique de groupe chez les jeunes publics, favorisant un environnement d’apprentissage stimulant et participatif.

Blocs de compétences

Bloc 1 : Adapter les approches pédagogiques selon les âges et profils des apprenants | 60 heures – Année 1

Bloc 2 : Définir et mettre en œuvre les méthodes et outils de l’animation pédagogique jeunes publics | 60 heures – Année 2

Orientations pédagogiques

  • Création de supports pédagogiques adaptés : Développer des compétences dans la création de supports pédagogiques attrayants et adaptés à l’âge, exploitant des ressources visuelles, audiovisuelles et interactives pour susciter l’intérêt des enfants.
  • Évaluation adaptée : Mettre en place des méthodes d’évaluation spécifiques à l’enseignement des langues aux enfants, mettant l’accent sur des approches formatives et des outils adaptés à leur niveau de compréhension.
  • Coopération entre les directeurs d’établissement, les enseignants et les parents : Appréhender les contours de la coopération entre les chefs d’établissement, les enseignants et les parents dans le processus d’apprentissage des jeunes publics, et développer des compétences en communication pour partager efficacement les progrès et les besoins spécifiques.

Cette spécialisation offre ainsi une perspective approfondie et ciblée pour les apprenants qui aspirent à enseigner des langues étrangères aux jeunes publics, en les préparant à relever les défis uniques et gratifiants de l’éducation linguistique à un stade précoce du développement.

Modalités d’évaluation

Chaque bloc fera l’objet d’une évaluation (Travaux de groupe) :

  • Cas pratiques
  • Mises en situation professionnelle

Certificat délivré

Certificat de maîtrise de compétences professionnelles « Formateur Anglais jeunes publics » de LCF.

Méthodes mobilisées

LCF incarne et insuffle un état d’esprit coaching. Il s’agit de développer et de maintenir un état d’esprit ouvert, curieux, flexible et centré sur l’apprenant.

Promouvoir et maintenir un état d’esprit coaching nous demande une pratique réflexive régulière afin d’offrir à nos coachés une présence optimale.
Notre esprit coaching se décline en 3 modes d’apprentissage :

1. Apprentissage théorique

  • Cours magistraux (Face à Face ou E-Learning) : Conformes au référentiel de certification, les cours magistraux, qu’ils se déroulent en présentiel dans nos centres de formation ou en ligne, sont conçus pour fournir des connaissances théoriques approfondies tout en encourageant l’interaction et la participation active. Les enseignants adoptent une approche de coaching en encourageant les questions et les discussions pour favoriser une compréhension approfondie.
  • Conférences et intervenants experts : Les conférences, accessibles en personne ou en ligne, offrent une immersion dans des perspectives pratiques. L’esprit de coaching se manifeste ici par des discussions interactives et des séances de questions-réponses, permettant aux apprenants de bénéficier directement de l’expérience des experts.
  • Études de cas : Les études de cas, présentées en classe ou via des plateformes en ligne, sont abordées avec un esprit de coaching, guidant les apprenants dans l’application pratique des connaissances théoriques à des situations professionnelles réelles.

2. Apprentissage pratique

  • Mises en situation professionnelle : Les mises en situation professionnelle, qu’elles soient réalisées dans notre centre ou à distance, sont structurées de manière à favoriser une expérience d’apprentissage immersive. L’esprit de coaching se traduit ici par des conseils personnalisés, des retours constructifs et une guidance tout au long des exercices pratiques.
  • Périodes en entreprise : Le coaching est intégré dans le suivi des périodes en entreprise, avec des mentors dédiés offrant des conseils sur la mise en pratique des compétences acquises. Des sessions de coaching à distance peuvent être organisées pour garantir un suivi continu.
  • Projets collaboratifs : Les projets collaboratifs sont encadrés par des facilitateurs qui adoptent une approche de coaching. Cela implique des séances de coaching collectif pour encourager la collaboration et la résolution conjointe de problèmes.

3. Apprentissage méthodologique

  • Ateliers de méthodologie : Les ateliers méthodologiques sont structurés avec un esprit de coaching pour guider les apprenants dans le développement de compétences méthodologiques essentielles. Des coachs peuvent intervenir pour offrir des conseils personnalisés en fonction des besoins individuels.
  • Suivi individuel : Un suivi individuel est assuré avec une approche de coaching pour identifier les forces et les faiblesses de chaque apprenant. Des entretiens de progrès permettent la mise en place de plans d’amélioration personnalisés, et des séances de coaching individuelles sont organisées pour accompagner le développement professionnel.
  • Séances de régulation collectives : Réalisées en groupe, ces séances de régulation sont un moyen essentiel pour améliorer la cohésion et la qualité des relations au sein des apprenants.
  • Évaluations formatives : Les évaluations formatives sont réalisées avec un esprit de coaching, mettant en avant des retours constructifs et des recommandations pour aider les apprenants à progresser de manière continue.

La mise en œuvre de l’esprit coaching tout au long de la formation vise à créer un environnement favorisant la confiance, l’autonomie et le développement professionnel et personnel de chaque apprenant, maximisant ainsi ses chances de succès durant son parcours de formation et favorisant son intégration dans l’emploi visé.

L’esprit coaching est complété par des ateliers à l’insertion professionnelle.

Accompagnement et ressources pédagogiques

Accompagnement : 

  • séminaires de recherche d’emploi
  • coaching individuel
  • mise en relation avec les partenaires de l’école
  • Forum de recrutement et partage des opportunités de carrière

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants et de professionnels qui forment un lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques visés par la formation.

Ressources pédagogiques :

  • Accès à une plateforme pédagogique DOKEOS
  • Accès à un ERP (Entreprise Resource Planning) YPAREO
  • Accès à un espace de ressources pédagogique numériques interne

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Language Connexion France rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

> des rythmes

> des contenus, supports, méthodologies & outils

> des évaluations

> de l’environnement matériel et social

Personnalisation du parcours et déploiement de moyens de compensation en centre comme en entreprise.

Un référent handicap est mobilisé pour accueillir et informer les personnes en situation de handicap (PSH), participer à l’organisation de leur parcours de formation, de communiquer sur leur accessibilité, d’assurer le lien avec les partenaires et l’entreprise d’accueil, et de sécuriser leur parcours de formation.

Référente handicap

Katia BENAMARA
(+33) (0) 1 46 66 62 69
handicap@languageconnexion.com

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