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Modalités de certification

> Conditions d’obtention de la certification du titre professionnel Formateur professionnel d’adultes
> Durée, contenu et détail des différentes épreuves

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Le titre professionnel Formateur professionnel d’adultes est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel Formateur professionnel d’adultes s’obtient en validant l’ensemble des quatre blocs de compétences (CCP).

Le candidat à la certification est en mesure de valider un ou des blocs de compétences (CCP). Validation partielle selon le règlement de l’examen.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Pour prendre connaissance du règlement d’examen et des épreuves de certification, cliquez ici

Conditions d’obtention de la certification tu titre professionnel Formateur professionnel d’adultes

Afin d’évaluer les 13 compétences décrites dans le référentiel emploi, activités et compétences (REAC) du titre « Formateur professionnel d’adultes », l’examen dure 3 heures au total divisé en 4 modalités d’évaluation :

  • Mise en situation professionnelle permet d’évaluer la compétence du candidat à analyser ses pratiques professionnelles
  • Entretien technique est lié aux compétences à accompagner des apprenants
  • Questionnement à partir de production(s) s’appuie sur un dossier technique et une présentation orale et permet d’évaluer les 10 autres compétences du référentiel emploi activités et compétences (REAC)
  • Entretien final permet au jury d’évaluer la culture professionnelle et la vision globale du métier de formateur du candidat

La session d’examen, d’une durée de 3 heures, se déroule en présentiel dans les locaux de Language Connexion France.

La durée, le contenu et le détail des différentes épreuves sont consignées dans le tableau ci-dessous :

Modalités
Détail de l’organisation de l’épreuve
Durée de l'épreuve
Mise en situation professionnelle
La mise en situation vise à évaluer la compétence « Analyser ses pratiques professionnelles » et se déroule en début d’examen.

Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi 6 situations possibles, sous la supervision du jury.

Durant 45 minutes et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort.

Le candidat prépare sa restitution orale.

Durant ce temps, le jury lit le dossier technique du candidat.

Pendant 10 minutes, le candidat expose à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort.

Les 6 sujets possibles correspondent à 6 situations courantes de l’exercice de l’emploi de formateur :
• Une conduite d’entretien avec un apprenant ;
• Une animation d’une durée comprise entre 1h et 3h ;
• La conception d’une ressource ou d’un support pédagogique ;
• La mise en œuvre d’une évaluation ;
• Une situation d’accueil individuel ou collectifs ;
• Une situation de communication avec un autre formateur, un membre du collectif pédagogique, ou un membre de l’équipe de direction.
55 minutes
Entretien technique
Cette épreuve se déroule après l’épreuve de mise en situation professionnelle.

Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien sur les compétences « Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours » et « Tutorer les apprenants à distance ».

Ces deux compétences professionnelles à évaluer sont associées à l’activité type 3 « Accompagner les apprenants en formation » qui en comporte quatre.
20 minutes
Questionnement à partir de production(s)
Cette épreuve s’appuie sur la préparation et la mise en œuvre d’une formation en situation réelle par le candidat. Le questionnement repose sur une démarche réflexive. Il est organisé en quatre parties. Il est évalué à partir d’un dossier technique, d’une présentation orale devant le jury et d’un questionnement du candidat par le jury. Le dossier technique comporte quatre chapitres. Chaque chapitre correspond à une activité type du référentiel de certification.

Le questionnement à partir de productions est ainsi organisé en 4 parties correspondant aux quatre activités types du référentiel emploi activités et compétences (REAC) du titre professionnel visé :

1. Activité type « Concevoir et préparer la formation »

Cette activité correspond au Chapitre 1 du dossier technique. Ce chapitre comprend entre 8 et 12 pages et vise à valider la compétence « Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande ».

Le candidat présente sa production oralement durant 20 minutes suivie d’un questionnement de 10 minutes par le jury.

Lors de la présentation, le candidat présente un scénario pédagogique visant plusieurs objectifs et nécessitant plusieurs modalités pédagogiques. Le candidat diffuse au jury une capsule pédagogique qu’il a conçue.

Le scénario pédagogique et le story board de la capsule sont annexés au Chapitre 1 du dossier technique.

A l’issue de cette partie, le jury questionne le candidat sur sa présentation et sur le 1er Chapitre du dossier technique.

La présentation orale vise à valider les compétences « Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité » et « Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité »

2. Activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants »

Cette activité correspond au Chapitre 2 du dossier technique. Ce chapitre comprend entre 5 et 8 pages et vise à valider la compétence « Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage ». Le candidat présente sa production oralement durant 15 minutes suivie d’un questionnement de 10 minutes par le jury.

Lors de la présentation, le candidat présente une animation incluant des temps individuels et collectifs et comprenant au minimum deux modalités pédagogiques différentes et deux méthodes pédagogiques différentes. Il argumente les méthodes et techniques utilisées et analyse les écarts éventuels par rapport au scénario initial. Il décrit également la mise en œuvre et la restitution de l’évaluation des acquis.

Le scénario pédagogique de son animation est annexé au Chapitre 2 du dossier technique.

A l’issue de cette partie, le jury questionne le candidat sur sa présentation et le 2ème Chapitre du dossier technique.

La présentation orale vise à valider les compétences « Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités » et « Evaluer les acquis de formation des apprenants ».

3. Activité type « Accompagner les apprenants en formation »

Cette activité correspond au Chapitre 3 du dossier technique. Ce chapitre comprend entre 7 et 10 pages et vise à valider la compétence « Accompagner le développement professionnel des apprenants ».

Le candidat présente sa production oralement durant 10 minutes suivie d’un questionnement de 10 minutes par le jury.

Lors de sa présentation, le candidat présente un accompagnement individuel qu’il a mis en œuvre auprès d’un apprenant dans un parcours incluant des temps d’accompagnement ou de suivi individuel et collectif. Il présente également le déroulement d’un entretien avec cet apprenant et les suites données à cet entretien. La synthèse de l’entretien est annexée au Chapitre 3 du dossier technique.

A l’issue de cette partie, le jury questionne le candidat sur sa présentation et sur le 3ème Chapitre du dossier technique.

La présentation orale vise à valider la compétence « Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation ».

4. Activité type « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociales des entreprises »

Cette activité correspond au Chapitre 4 du dossier technique. Ce chapitre comprend entre 10 et 15 pages et vise à valider la compétence « Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité ».

Aucune annexe n’est autorisée pour ce chapitre.

Le candidat présente sa production oralement durant 10 minutes suivie d’un questionnement de 10 minutes par le jury.

Lors de la présentation, le candidat présente les obligations contractuelles et réglementaires d’une formation qu’il a animé. Il détaille les éléments de preuves qu’il doit collecter et mettre à disposition dans le contexte du système qualité et de conformité. Il présente également les spécificités réglementaires de son domaine de spécialité et ses enjeux en termes de RSE.

A l’issue de cette partie, le jury questionne le candidat sur sa présentation et sur le 4ème Chapitre du dossier technique.

La présentation orale vise à valider la compétence « Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité ».

Les attendus relatifs aux productions sont précisés dans le descriptif du dossier technique et de la présentation orale. Le dossier technique est à remettre au jury avant la présentation orale.
1 heure et 35 minutes
Entretien final
L’examen se termine par l’entretien final. Il permet au jury de s’assurer que le candidat possède la compréhension et la vision globale du métier, la connaissance et l’appropriation de la culture professionnelle et des représentations métier.

Lors de l’entretien final, le jury dispose de l’ensemble du dossier du candidat dont son dossier professionnel.
10 minutes
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