Language Connexion France favorise, par des réponses individualisées, l’insertion sociale et professionnelle des candidats. Language Connexion France prend en compte les dimensions multiples de l’insertion professionnelle : emploi, formation, logement, santé, handicap, mobilité, accès aux droits… Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés tout au long et à l’issue de la formation.
Le dispositif de suivi de l’insertion professionnelle s’articule autour des initiatives suivantes :
Pendant la formation
Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP)
L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une démarche d’orientation personnelle et professionnelle. Elle part du principe que chaque apprenant est capable d’agir sur son devenir et a en lui les ressources. Cette approche éducative place l’apprenant au centre de son expérience, de son orientation et de son développement.
Ateliers de professionnalisation
Animé par des experts de l’insertion professionnelle, l’atelier de professionnalisation permet à l’apprenant :
- d’expérimenter des techniques et des pratiques professionnelles attachées aux différentes activités types du titre concerné ;
- d’être accompagné dans son développement professionnel (en lien avec son projet professionnel).
L’atelier de professionnalisation prend diverses formes :
- des ateliers de pratiques relationnelles, des ateliers d’identification et de pilotage de compétences professionnelles (constitution d’éléments de preuve et construction de portefeuille de compétences) et des ateliers d’animation de réseaux ;
- l’appui à la recherche et à la finalisation d’un emploi (CV, lettre de motivation, plateformes de recherche d’emploi et de recrutement en ligne….)
- des séances d’accompagnement personnalisé.
Outils de suivi
Language Connexion France déploie différents outils afin d’optimiser le suivi à l’insertion professionnelle des candidats :
- Le Guide de l’Alternance dans lequel l’apprenant (apprenti) trouvera toutes les informations nécessaires à la réussite de son parcours de formation (avantages de l’apprentissage, l’accompagnement de l’apprenti, règles applicables en matière de sécurité et santé pour l’apprenti, caractéristiques du contrat d’apprentissage, droits et devoirs de l’apprenti, imposition de l’apprenti, handicap et contrat d’apprentissage aménagé, aides financières pour l’apprenti, mobilité européenne et internationale de l’apprenti, possibilités à l’issue du contrat d’apprentissage
- Le Livret d’apprentissage
Le livret d’apprentissage est un document de liaison et de suivi entre l’apprenti, l’entreprise et l’établissement de formation..
Il a pour but de :
- Coordonner les actions de formation en entreprise et en établissement sur la base du contrat de co-formation ;
- Organiser la traçabilité de la formation et du suivi de l’apprenti en entreprise et en établissement ;
- Favoriser la communication entre l’apprenti, le maître d’apprentissage et l’établissement de formation.
Il est personnalisé :
- Rend compte du parcours de formation de l’apprenti (bilans d’activités professionnelles).
- Permet à Language Connexion France et à l’entreprise de fixer les objectifs que l’apprenti doit atteindre au regard du référentiel de certification du titre visé
- Mesure la progression de l’apprenti. Chaque acteur doit se l’approprier et mobiliser des moyens pour le faire vivre tout au long de la formation.
- La fiche de visite entreprise
Durant la formation, un tuteur « établissement » visite l’apprenti sur son lieu de travail en présence de son maître d’apprentissage afin de faire le point sur :
- L’insertion professionnelle de l’apprenti au sein de l’entreprise d’accueil ;
- L’adéquation entre les missions confiées par l’entreprise et les exigences des référentiels d’activités et de compétences du titre concerné ;
- L’acquisition des compétences professionnelles ;
- L’évaluation des marges de progression ;
- Les problèmes éventuels rencontrés par l’apprenti et/ou l’entreprise
- …
- L’entretien de progrès
Préalablement à l’entretien, un questionnaire confidentiel adressé par le responsable de la formation de Language Connexion France, est rempli par l’apprenti et a pour objet de recueillir ses observations quant au déroulement de son contrat d’apprentissage et de sa formation. L’entretien d’une durée de 1 heure est réalisé par le responsable de la formation.
Deux à trois entretiens de progrès sont programmés durant la formation.
- L’entretien collectif de régulation
Animé par le responsable de la formation au sein de Language Connexion France, l’entretien réunit l’ensemble du groupe afin de partager (ou rappeler) des informations générales sur le déroulé de la formation et dédiées aux parties prenantes (formateurs, entreprises d’accueil, apprenti…) et recueillir les interrogations et remontées des apprenants et leur fournir les éléments de réponses attendus et apporter les actions correctives si besoin.
Deux à trois entretiens collectifs de régulation sont programmés durant la formation.
- Ressources mises à la disposition
Afin de favoriser les contacts avec les entreprises, une salle est mise à la disposition des apprenants au moment des pauses, après les enseignements en fin d’après-midi et lors de sessions dédiées.
Elle est équipée de tables, de chaises, de matériels informatiques (dont Internet), d’une imprimante (feuilles fournie) et d’annuaires professionnels.
Un fichier de nos entreprises partenaires, régulièrement actualisé est mis à la disposition des apprenants dans un espace dédié.
Après la formation
Enquêtes de placement
Language Connexion France effectue des enquêtes de placement des apprenants :
- à l’issue de la formation ;
- à 3 mois ;
- à 6 mois.
Ce suivi est réalisé à partir de questionnaires à remplir en ligne adressé aux apprenants sur leur adresse électronique à renseigner sous 8 jours.
Une relance par mail est effectuée 10 jours après le 1er envoi auprès des apprenants n’ayant pas répondu au précédent envoi.
Une relance téléphonique est réalisée 8 jours après le 2ème envoi.
Les informations recueillies et actualisées régulièrement sont consignées dans une base de données et chaque enquête de placement fait l’objet d’une analyse du responsable de la formation et un rapport est remis à la direction de Language Connexion France.
Suivi post formation
Pour les apprenants rencontrant des difficultés de recrutement, il leur est proposé de rencontrer gratuitement un de nos formateurs spécialisés dans l’insertion professionnelle afin de faire le point sur leur démarche d’embauche et de leur prodiguer les conseils adaptés à leur situation.
L’entretien est d’une durée de 1 heure.