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Présentation du métier

> Un métier à part entière
> Des secteurs d'activités et des organisations variées

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Le métier de formateur d’adultes a évolué au fil du temps. Pendant longtemps, il était essentiel de bien distinguer la formation des adultes de celle dispensée dans l’Éducation Nationale. Le formateur professionnel d’adultes était considéré comme une personne spécialisée dans un domaine (par exemple, la sécurité, le management, les ressources humaines) qui pouvait transmettre son savoir-faire lors d’activités de formation occasionnelles. Cependant, avec l’évolution de la formation professionnelle, ce rôle de formateur occasionnel ne correspondait plus aux nouvelles normes.

C’est ainsi qu’en 2017, le titre de “formateur professionnel d’adultes” a été créé pour remédier à ce manque de lisibilité. Désormais, le métier de formateur pour adultes existe à part entière.

Si vous souhaitez devenir formateur professionnel d’adultes, l’obtention du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes est recommandée. Cette certification vous permettra d’asseoir votre légitimité en tant que formateur professionnel et d’acquérir une meilleure visibilité sur le marché du travail

Capable d’exercer dans des secteurs d’activités variables et dans des organisations de toutes tailles (organismes de formations, entreprises….) avec tout type de donneur d’ordre (public, privé…), la pratique professionnelle du Formateur professionnel d’adultes s’inscrit ces dernières années dans un environnement de mutations profondes et permanentes où la transmission des compétences est cruciale et avec la généralisation de la formation à distance, le besoin croissant d’individualisation et l’évolution des pratiques pédagogiques vers la facilitation des apprentissages.

En somme, le formateur d’adultes joue un rôle essentiel dans le développement des compétences et des connaissances des apprenants, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi ou travailleurs indépendants, en adaptant ses méthodes et en répondant aux besoins spécifiques de chaque contexte de formation.

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